Windows To Go

Windows To Go

Windows To Go

Introduction

Windows To Go est une fonction de Windows® 8 destinée aux entreprises et permettant aux utilisateurs de démarrer Windows depuis une unité USB externe. Les unités Windows To Go peuvent utiliser la même copie d’installation que celle que les entreprises utilisent pour leurs ordinateurs de bureau et portables et sont gérées de la même manière.

Les entreprises qui disposent d’une licence Volume Activation Windows, peuvent avoir recours aux unités USB dotées d’un espace de travail Windows To Go. Ces unités peuvent être démarrées sur plusieurs ordinateurs hôtes compatibles.

Solution

Les scénarios suivants sont des exemples de situations dans lesquelles les espaces de travail Windows to Go constituent une solution pratique pour les informaticiens :

• Continuité des activités – Dans ce cas, certains travailleurs reçoivent une clé USB contenant un espace de travail Windows To Go sur lequel se trouvent toutes les applications que les collaborateurs utilisent au bureau. Les collaborateurs peuvent emporter la clé à la maison ou la conserver à l’endroit de leur choix. Lorsque les utilisateurs démarrent leur ordinateur personnel via l’unité USB, ils voient s’afficher la même chose que lorsqu’ils ouvrent une session de travail sur leur ordinateur de bureau et peuvent se mettre immédiatement au travail. Lors du premier démarrage, Windows installe les périphériques un à un, et l’unité Windows To Go fonctionne comme un ordinateur ordinaire. Si les travailleurs ont un droit d’accès au réseau d’entreprise, ils peuvent consulter les sources internes via une liaison VPN (Virtual Private Network) ou via un accès Direct Access. Si le réseau d’entreprise est disponible, l’espace de travail Windows To Go est automatiquement adapté sur la base des procédures standard de gestion de clients.

• Contractants ou collaborateurs temporaires – Dans ce cas, un collaborateur ou manager IT fournit directement une unité Windows To Go à l’intéressé. En déplacement, le collaborateur temporaire peut démarrer son ordinateur via l’unité Windows To Go exclusivement, et peut utiliser toutes les applications de cet environnement jusqu’à ce que sa mission soit terminée. Il restitue alors la clé à l’entreprise. Aucun logiciel ne doit être installé sur le PC du collaborateur.

• « Free seating » contrôlé – Le collaborateur reçoit une unité Windows To Go qui est ensuite utilisée avec l’ordinateur hôte qui lui est attribué pour une session déterminée (il peut s’agir d’un support, d’un espace de travail ou d’un portable autonome). Une fois que le travailleur quitte la session, il peut encore se connecter ultérieurement avec la même unité USB flash, mais via un autre ordinateur hôte.

• Télétravail – Dans ce cas, l’unité Windows to Go pourra être envisagée pour les collaborateurs qui utilisent plusieurs méthodes, comme System Center Configuration Manager, ou d’autres utilitaires d’implémentation, et être ensuite partagée entre les utilisateurs. Le collaborateur doit d’abord démarrer l’unité Windows To Go au bureau. Les données de vérification du collaborateur sont alors inscrites dans la mémoire-cache de l’espace de travail Windows To Go et une synchronisation initiale des données entre le réseau d’entreprise et l’espace Windows To Go est possible. L’utilisateur peut ensuite emporter l’unité Windows To Go chez lui et l’utiliser sur son ordinateur privé, avec ou sans connexion au réseau d’entreprise.

• Petits déplacements – Dans ce cas, il s’agit de permettre aux collaborateurs travaillant depuis plusieurs sites différents d’avoir un accès permanent à un ordinateur hôte compatible du bureau. Grâce à l’espace de travail Windows To Go, ces collaborateurs peuvent se déplacer sans avoir à emporter leur ordinateur de bureau.

Avantages

  • À l’instar de Windows 8, Windows To Go est parfaitement intégré dans votre compte Microsoft. Sous Windows 8, les paramètres sont synchronisés en reliant un compte Microsoft avec un compte utilisateur.
  • Afin d’éviter toute perte de données, par mesure de sécurité, Windows « gèle » l’ensemble du système lorsque la clé USB est retirée. Le système travaille plus rapidement si la clé USB est de nouveau insérée dans l’ordinateur dans les 60 secondes. Si la clé USB n’est pas reconnectée dans les 60 secondes, celle-ci est verrouillée afin d’éviter que des informations confidentielles ou sensibles ne s’affichent à l’écran ou soient stockées dans la mémoire RAM.
  • Il est également possible de protéger l’unité Windows To Go ou la clé USB avec BitLocker.
  • Étant donné qu’aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire et que seule une configuration minimale est nécessaire pour Windows To Go, l’entreprise peut utiliser les mêmes programmes que ceux qui sont employés pour implémenter les fichiers copies d’installation sur les ordinateurs externes pour l’installation de Windows To Go sur un grand nombre d’appareils USB.

Produits

Windows To Go est un composant de Windows 8 Enterprise. Ce produit est distribué par Volume Licensing. Nos collègues seront heureux de vous aider via licensing@techdata.be.

DataTraveler WorkSpace de Kingston Technology est une clé USB de démarrage reposant sur la technologie contrôleur SSD. La clé est configurée comme un disque fixe. Par conséquent, le démarrage est possible via les ports USB 2.0 et USB 3.0 de pour ainsi dire n’importe quel matériel certifié pour les systèmes Windows 7 et Windows 8.

Kingston DataTraveler Workspace – USB 3.0 – 32GB – 64GB – 128GB

La clé DataTraveler Workspace de Kingston est certifiée par Microsoft pour être utilisée avec Windows To Go. Windows To Go est un espace de travail professionnel Windows 8 totalement gérable,accessible sur une clé USB de démarrage spécialement configurée. Avec la DataTraveler Workspace,les administrateurs systèmes peuvent maintenant encourager le personnel mobile à apporter son propre PC,et répondre facilement aux besoins des employés temporaires qui doivent accéder à l’environnement informatique de l’entreprise sans compromettre sa sécurité.

Cette clé USB 3.0 intègre une technologie de contrôleur SSD pour garantir une utilisation à haute performance et avec de faibles latences. Sa configuration d’usine en clé fixe lui permet de démarrer sur un port USB 3.0 ou USB 2.0 de n’importe quel équipement certifié Windows 7 ou Windows 8.

Examinez sur InTouch

Microsoft Windows 8 Enterprise

Windows To Go est un bureau Windows 8 d’entreprise pouvant être géré en intégralité à partir d’une clé / d’un système USB. Il permet aux entreprises informatiques de suivre la tendance “Travaillez sur votr propre PC” et de donner au personnel temporaire l’accès à l’environnement de l’entreprise sans compromettre la sécurité.

Direct Access permet aux utilisateurs mobiles d’accéder aux ressources du réseau d’entreprise sans devoir lancer de VPN séparé et aide les administrateurs informatiques à maintenir la conformité des PC des utilisateurs mobiles en leur appliquant les dernières stratégies et mises à jour logicielles. Lorsqu’il est utilisé avec Windows Server 2012, Windows 8 simplifie le déploiement et l’implémentation de Direct Access avec l’infrastructure IPv4 existante.

BranchCache permet aux PC des utilisateurs de mettre en cache des fichiers, des sites Web et autre contenu provenant de serveurs centraux, de sorte que le contenu ne soit pas téléchargé à répétition sur le réseau étendu (WAN). Lorsqu’il est utilisé avec Windows Server 2012, Windows 8 apporte plusieurs améliorations à BranchCache pour simplifier le processus de déploiement, optimiser le haut débit sur les connexions WAN, renforcer la sécurité et favoriser l’extensibilité.

AppLocker peut contribuer à minimiser les problèmes en limitant les fichiers et les applications que les utilisateurs ou les groupes sont autorisés à exécuter.

Améliorations VDI : Les améliorations dans Microsoft RemoteFX et Windows Server 2012 offrent aux utilisateurs une expérience de bureau riche en leur permettant de jouer avec des graphiques 3D, d’avoir recours à des périphériques USB et d’utiliser des appareils tactiles sur n’importe quel type de réseau (LAN ou WAN) dans les scénarios VDI.

Nouveau déploiement d’applications Windows 8 : Les PC et tablettes avec jonction de domaine qui exécutent Windows 8 Entreprise sont automatiquement activés pour charger les versions test des applications Windows 8 internes.