Accelerate Your Journey to Virtualization

Home/Solutions/Sécurité/Accelerate Your Journey to Virtualization

Accelerate Your Journey to Virtualization

Accelerate Your Journey to Virtualization

Introduction

VSPEX

VSPEX est un ensemble de solutions de virtualisation complètes testées par EMC et fournies par un revendeur de confiance. Conçue dans un souci de flexibilité et validée pour garantir l’interopérabilité et un déploiement rapide, l’infrastructure VSPEX vous procure toute la puissance nécessaire pour choisir la technologie utilisée dans votre solution tout en éliminant la complexité et le risque généralement associés à la conception, à l’intégration et au développement d’une solution de premier ordre. Avec VSPEX, l’informatique dématérialisée (cloud computing) devient plus accessible que jamais.

Simplicité

vspex_1Ces solutions vous garantissent un déploiement rapide et peu risqué et constituent une rampe d’accès aisée à votre nuage privé.

Efficacité

vspex_2Grâce à la collaboration étroite entre EMC et les fournisseurs des technologies de premier ordre utilisées dans l’infrastructure VSPEX (comme Microsoft, VMware, Cisco, Brocade, etc.), votre entreprise bénéficie de performances optimisées tout en augmentant la disponibilité des applications, l’utilisation du matériel et la productivité du personnel.

Souplesse

vspex_3Ce système vous permet de choisir à chaque couche de la solution (réseau, serveur, etc.) les éléments requis par votre environnement pour intégrer le système de protection de données et de stockage de pointe proposé par EMC.

Solution

Kit VMware Essentials Plus

Premier choix des PME en matière de virtualisation, vSphere simplifie l’infrastructure IT en séparant les applications et les systèmes d’exploitation du matériel sous-jacent (à l’aide de l’hyperviseur ESXi™). Vous pouvez ainsi gérer vos applications et vos serveurs existants en tant que réserve de ressources. Le résultat obtenu est un environnement IT à la fois résistant et simplifié vous permettant d’exécuter vos processus d’entreprise.

Le kit VMware Essentials Plus procure une couche de virtualisation commune destinée à héberger un environnement de serveur, ainsi qu’une infrastructure hautement disponible grâce aux fonctions suivantes:

  • vMotion — migration en direct de machines virtuelles au sein d’un cluster d’infrastructure virtuelle, sans interruption de service ni temps d’arrêt des machines virtuelles.
  • vSphere High Availability (HA) — détection et fourniture de reprise rapide en cas de défaillance de machine virtuelle au sein d’un cluster.

EMC Virtual Storage Integrator pour VMware vSphere

EMC Virtual Storage Integrator (VSI) pour VMware vSphere est un module du client vSphere assurant directement, à partir du client, la gestion des unités de stockage pour les matrices EMC. Le module VSI est hautement personnalisable et permet de fournir une interface de gestion unifiée.

Microsoft SQL Server 2008 R2

VMware vCenter Server nécessite un service de base de données pour stocker les informations de configuration et de surveillance. Cette fonction est assurée par un serveur Microsoft SQL 2008 R2. Pour les déploiements allant jusqu’à 50 machines virtuelles, il est possible d’utiliser SQL Express en l’exécutant sur le même hôte que vCenter, mais cette solution est déconseillée pour les déploiements plus importants.

Réseau IP

Tout le trafic réseau est transporté via un réseau Ethernet standard doté de câbles et de commutateurs redondants. Le transport du trafic dû aux utilisateurs et à la gestion est assuré par un réseau public, tandis que le transport lié au stockage s’effectue sur un sous-réseau privé non routable.

Infrastructure partagée

La fourniture de services DNS et d’authentification/autorisation, comme Microsoft Active Directory, peut être soit assurée à travers l’infrastructure existante, soit configurée dans le cadre de la nouvelle infrastructure virtuelle.

Matrice de stockage EMC VNXe3150

Cette matrice assure le stockage en présentant des datastores NFS aux hôtes vSphere. Ces datastores sont créés à l’aide d’assistants sensibles aux applications inclus dans l’interface EMC Unisphere.

La gamme VNXe constitue une plateforme de stockage unifié (au niveau des blocs et des fichiers) économique, idéale pour les petites entreprises. Elle vous offre un système de stockage automatisé et prêt pour l’exécution d’applications, ainsi qu’un logiciel orienté solution facile à gérer, à fournir et à protéger.

EMC Data Domain DD160

Cette solution de sauvegarde sur disque, d’archivage et de reprise après sinistre de nouvelle génération, avec déduplication de données à la volée ultrarapide, peut remplacer votre solution sur bande sans qu’il soit nécessaire de changer de logiciel ou de procédures de sauvegarde. En consolidant vos données sauvegardées et archivées sur un système Data Domain, vous pouvez réduire l’espace de stockage requis par un facteur de 10 à 30, ce qui rend le stockage sur disque rentable pour la rétention sur site et extrêmement efficace pour la réplication réseau vers des sites de reprise après sinistre. Le logiciel de sauvegarde n’est pas inclus avec EMC Data Domain.

Logiciel de sauvegarde

EMC Data Domain prend en charge tous les principaux logiciels de sauvegarde et applications d’archivage. Pour une intégration avancée avec les produits Data Domain, vous pouvez remplacer votre application de sauvegarde et d’archivage actuelle par des logiciels de sauvegarde EMC : Networker. Pour une solution opérationnelle, vous devez ajouter le logiciel de sauvegarde de votre choix.

Haute disponibilité et basculement

Cette solution offre une infrastructure virtualisée de stockage et de serveur hautement disponible. Chaque composant est configuré pour fournir une architecture extensible et stable aux couches d’hôte, de connectivité et de stockage.

Couche de stockage

La famille VNXe est conçue pour assurer une disponibilité « cinq 9 » en faisant appel à des composants redondants à travers toute la matrice. Tous les composants de la matrice sont capables de fonctionner sans interruption en cas de défaillance matérielle. La configuration de disques RAID de la matrice procure une protection contre la perte de données due aux défaillances de disques individuels et les disques remplaçables à chaud disponibles peuvent être alloués de manière dynamique pour remplacer les disques défaillants.

Couche de connectivité

Les fonctions avancées de mise en réseau de la famille VNXe assurent une protection contre les défaillances de connexion réseau au niveau de la matrice. Chaque hôte vSphere dispose de plusieurs connexions aux réseaux Ethernet d’utilisateurs et de stockage pour protéger le système contre les problèmes de liaison. Ces connexions sont réparties sur plusieurs commutateurs Ethernet afin d’assurer une protection contre les pannes de composant sur le réseau.

Couche d’hôte

Les serveurs vSphere sont équipés de connexions réseau et de systèmes d’alimentation électrique redondants, afin de réduire l’impact de toute défaillance de ces composants. vSphere HA et vSphere vMotion peuvent être configurés sur le cluster vSphere pour favoriser une reprise rapide des serveurs virtuels en cas de défaillance complète de l’hôte.

Conclusion

Cette solution a été mise au point pour donner aux petites et moyennes entreprises la possibilité de déployer simplement, rapidement et de manière fiable un large éventail de charges de stockage partagées. Des assistants de configuration permettent à tout généraliste IT de fournir le stockage VMware en quelques clics de souris tout en étant assuré que les meilleures pratiques recommandées sont appliquées automatiquement. Utilisé conjointement avec VMware vCenter et vSphere, le système VNXe constitue pour les PME une voie d’accès éprouvée et économique vers la virtualisation de serveur.

Produits

EMC VNXe et Data Domain DD160

La quantité de données gérées par les PME augmente de manière exponentielle, ce qui alourdit la charge exercée sur leurs infrastructures et leurs budgets IT. Au moment d’entamer la conversion de leurs systèmes IT en vue d’une transition vers des environnements virtualisés, les clients ont besoin de s’assurer que ce processus n’est pas ralenti par leurs infrastructures de stockage et de sauvegarde. Les solutions VNXe et DD160 contribuent à accélérer la transition vers la virtualisation grâce à des systèmes de stockage et de sauvegarde d’une grande simplicité et d’une efficacité remarquable. La gamme VNXe fournit une efficacité de niveau professionnel pour des coûts d’acquisition de stockage inférieurs de 50 % aux coûts habituels, tandis que le système de stockage DD160 avec déduplication de données permet de réduire la quantité de données par un facteur de 10 à 30.

Data Domain DD160 avec technologie Data Domain Boost

Les systèmes de stockage Data Domain avec déduplication prennent en charge un large éventail de charges de travail, y compris les machines virtuelles.

Stockage unifié VNXe3150

Une solution de stockage unifié (au niveau des blocs et des fichiers) présentant des avantages significatifs en termes de facilité d’utilisation, tout en offrant de puissantes fonctions professionnelles optimisées pour les environnements virtualisés.

VMWare Essentials Plus

VMWare Essentials est une solution intégrée, idéale pour les bureaux de petite taille, qui permet de consolider et de gérer des applications, afin de réduire les coûts d’exploitation et de matériel moyennant un faible investissement de départ. Le kit VMware vSphere Essentials doit être acheté avec un abonnement d’un an couvrant les correctifs et les mises à jour de logiciels. L’assistance technique est facultative et disponible par incident.

Le kit VMware vSphere Essentials Plus permet d’ajouter des fonctions telles que vSphere vMotion, vSphere HA et vSphere Data Recovery à VMware vSphere Essentials, afin de fournir aux petits environnements des systèmes IT disponibles en permanence. VMware vSphere Essentials Plus convient parfaitement aux petites entreprises qui cherchent non seulement à réaliser des économies de coûts d’exploitation et de matériel, mais aussi à maximiser la disponibilité de leurs applications et la continuité de leurs activités moyennant un faible investissement de départ. SnS pour VMware vSphere Essentials Plus est vendu séparément. Un abonnement minimum d’un an à SnS est exigé.